Concert coup de coeur Janvier 2017

 Trio Wanderer      16 Janvier 2017   20h30          L’Opéra Municipal  (Clermont-Ferrand)

franz_schubert_cropped

Trio Wanderer :

Le Trio Wanderer est un trio avec piano de musique de chambre français créé par trois étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987 : V.Coq (piano), J.M.P.Varjabédian (Violon) & Raphael Pidoux (Violoncelle)

Programme :

Dvorak : Trio op. 90 Dumky

Suk : Elegie op. 23

 Schubert : Trio op. 100           (coup de coeur)

F.Schubert écrivit ce trio avec piano en 1827 à Vienne, quelques mois avant sa disparition .

En 1822-1823 il est atteint de syphilis; sa santé ne cesse alors de se dégrader. Il tirera de son malheur une musique de plus en plus profonde et émouvante, au plus près de la souffrance et de la mort qui le guettent.

Alors que la plupart de ses chef-d’oeuvres acquièrent une célébrité posthume, rançon de sa très courte vie (31ans), le 2ème mouvement « Andante con moto » du trio Op 100 rencontre alors une très grande popularité. Celle-ce se réactivera lorsque Stanley Kubrick l’utilisera pour son célèbre film Barry Lyndon (tourné à la seule lumière des bougies) dépeignant l’Irlande du 18ème siècle. Ne trouvant pas assez d’intimisme dans la musique du 18ème siècle (Schubert étant le musicien de l’intimisme par excellence) pour exprimer certaines situations et sentiments du film il décida de prendre une composition d’un musicien du 19ème siècle. Du fait de l’intemporalité de cette oeuvre, l’anachronisme ne se remarque pas. On retrouve le trio dans de nombreux autres films (dont L’immortelle avec Jean Reno)

 

 

Réservation : 06 78 08 94 77

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *