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Actualités

Concert coup de coeur Mai 2017

By ConcertsNo Comments

Nicholas Angelich (piano) & L’Orchestre d’Auvergne  : R.Forés Veses (dirt°)

                            18 & 19  mai   20h30          L’Opéra Municipal  (Clermont-Ferrand)

 

Programme :

D.Milhaud : Symphonie N° 4 Op 74

L.v.Beethoven : Concerto pour Piano N° 5 (L’Empereur)     (coup de coeur)

B.Bartok : Musique pr Cordes, Célesta & percussions

Beethoven_wiki

Concerto pour Piano N° 5 de Beethoven

Ce concerto, probablement le plus beau du répertoire fût composé en 1809, et dédié à l’archiduc Rodolphe, frère de l’Empereur d’Autriche.

Début 1809, le 1er mouvement avait été conçu et élaboré, dans une atmosphère de guerre, car l’Autriche mobilisait ses forces, en vue de faire face aux troupes napoléoniennes. Le 11 mai 1809, l’artillerie française bombardait Vienne, contraignant Beethoven à se terrer dans une cave. La ville fut prise 2 jours plus tard.

Beethoven, qui avait terminé le 1er mouvement, interrompit sa composition du concerto et ne le termina qu’en octobre 1809, après le départ des troupes françaises. Il faut noter qu’en marge des esquisses du 1er mouvement, le compositeur avait noté : « Chant de triomphe au combat », « attaque », « victoire ! ».

Le sous-titre est apocryphe, Beethoven n’admettant que le seul sous- titre : « Grand Concerto en mi bémol ».

Il semble que le sous-titre « Empereur » ait été donné par l’éditeur Cramer qui en admirait la noblesse et la grandeur.

(Il n’y a aucune allusion à l’Empereur des Français, envahisseur de Vienne, que Beethoven avait plutôt des raisons de haïr)

1er Mvt : Allegro enlevé et fier, vif plutôt que majestueux.

2eme Mvt : « lent un peu animé » ne devant pas être interprété trop lentement, au risque de traîner.
Il débute par une sorte de choral, puis le piano va égrener des broderies, d’abord pianissimo, puis son jeu s’affirme avec force. Il s’ensuit un dialogue avec l’orchestre, véritable duel.

3eme Mvt : Rondo-Allegro s’enchaîne au précédent, le piano attaquant le thème principal fortissimo. Celui-ci est vif, brillant, conquérant, victorieux, évoquant une chevauchée épique.

 

 

 

 

Réservation : Orchestre d’Auvergne  ou à la Fnac

 

 

 

Concert coup de coeur Janvier 2017

By ConcertsNo Comments

 Trio Wanderer      16 Janvier 2017   20h30          L’Opéra Municipal  (Clermont-Ferrand)

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Trio Wanderer :

Le Trio Wanderer est un trio avec piano de musique de chambre français créé par trois étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987 : V.Coq (piano), J.M.P.Varjabédian (Violon) & Raphael Pidoux (Violoncelle)

Programme :

Dvorak : Trio op. 90 Dumky

Suk : Elegie op. 23

 Schubert : Trio op. 100           (coup de coeur)

F.Schubert écrivit ce trio avec piano en 1827 à Vienne, quelques mois avant sa disparition .

En 1822-1823 il est atteint de syphilis; sa santé ne cesse alors de se dégrader. Il tirera de son malheur une musique de plus en plus profonde et émouvante, au plus près de la souffrance et de la mort qui le guettent.

Alors que la plupart de ses chef-d’oeuvres acquièrent une célébrité posthume, rançon de sa très courte vie (31ans), le 2ème mouvement « Andante con moto » du trio Op 100 rencontre alors une très grande popularité. Celle-ce se réactivera lorsque Stanley Kubrick l’utilisera pour son célèbre film Barry Lyndon (tourné à la seule lumière des bougies) dépeignant l’Irlande du 18ème siècle. Ne trouvant pas assez d’intimisme dans la musique du 18ème siècle (Schubert étant le musicien de l’intimisme par excellence) pour exprimer certaines situations et sentiments du film il décida de prendre une composition d’un musicien du 19ème siècle. Du fait de l’intemporalité de cette oeuvre, l’anachronisme ne se remarque pas. On retrouve le trio dans de nombreux autres films (dont L’immortelle avec Jean Reno)

 

 

Réservation : 06 78 08 94 77